Découvert du plus gros trésor numismatique jamais jamais mis au jour en Israël



C’est au fin fond du port antique de Césarée, sur la côte méditerranéenne au nord-ouest d’Israël que des plongeurs ont découvert un trésor fait de 2000 pièces d’or vieilles de 1000 ans. Ceci en fait le plus important trésor numismatique jamais mis au jour. 

La numismatique désigne l’étude des monnaies et des médailles. Cette découverte est d’autant plus belle qu’elle a été faite par un pur hasard. Ce sont des amateurs de plongée et membres d’un club qui en sont à l’origine. Une découverte qui a semble-t-il été rendue possible par une tempête survenue quelques jours plus tôt, et qui a totalement remué les fonds marins du port antique de Césarée. « Ils ont d’abord cru avoir repéré une pièce de jeu et ne se sont détrompés que quand ils ont ramassé plusieurs pièces » explique l’autorité nationale des antiquités du pays. 

Ce n’est que lorsque l’autorité nationale des antiquités a envoyé ses plongeurs attitrés que l’énormité du butin a pu être révélée. Environ 2000 pièces d’or en dinars, demi-dinars et quarts de dinars. La plus ancienne de ces pièces a été frappée à Palerme, en Italie, dans la seconde moitié du 9ème siècle.

Un trésor en excellent état

Bien qu’elles aient passé environ 1000 ans enfouies sous les eaux, ces pièces ont été retrouvées dans un excellent état de conservation, si bien qu’il n’a même pas fallu les nettoyer. « Certaines portent des traces de morsure montrant que leurs propriétaires ont éprouvé leur qualité avec leurs dents. D’autres encore paraissent tout juste avoir été frappées » déclare Robert Cole, expert en numismatique. L’autorité nationale des antiquités doit désormais étudier le contexte pour en savoir plus sur leur provenance.


Source : http://sciencepost.fr/2015/02/decouverte-du-plus-gros-tresor-numismatique-jamais-mis-au-jour-en-israel/